TOEIC® : les réponses à toutes vos questions !
Choisi par plus de 7 millions de candidats chaque année et reconnu par des milliers d'entreprises, le test TOEIC® Listening and Reading vous permet d'évaluer et de valoriser vos compétences en anglais professionnel.
Retrouvez tous les infos nécessaires à la préparation et à la réussite de votre test !
Qu’est-ce que le TOEIC® ?
Créé dans les années 1970 pour tester certaines compétences en anglais dans les tâches professionnelles.
Le test a été mis à jour en juin 2018.
Il s’agit d’un QCM de 200 questions (100 Listening et 100 Reading), le test dure 2 heures.
Pour la plupart des candidats, il faut cocher les réponses sur une feuille avec un crayon de papier. (Il existe aussi un test sur ordinateur pour le Institutional Testing Program). Sur papier ou en ligne, les deux tests sont identiques.
Des tests TOEIC Writing et Speaking existent en complément du test Listening and Reading.
Le test concerne :
1) Les professionnels qui ont besoin de valider leur niveau d’anglais (dans divers domaines : restauration, vente, marketing, finance…).
2) Les étudiants, car c’est souvent un prérequis pour l’obtention de leur diplôme. Il est souvent demandé un score TOEIC® minimum pour obtenir son diplôme (en moyenne, entre 750 et 800 points).
3) Tout individu qui le désire. En effet, il est indispensable aujourd’hui dans le monde des affaires de parler un anglais correct.
Comment passer le TOEIC® ?
Inscrivez-vous dès que vous savez à quelle date vous pouvez passer le test. Soit par l’intermédiaire de votre école ou organisation, soit par vous-même, sur le site d’ETS : https://www.etsglobal.org/fr/fr/landing-page/inscription-au-test-toeic
Le coût est d’environ 169€ pour le Listening and Reading, mais si vous voulez passer les 4 skills (avec le Speaking and Writing), il faut compter environ 216 €. Ces montants étant basés sur les prix en dollars, ils sont susceptibles de varier selon le taux de change (exchange rate). Si vous passez par votre école, vous paierez un prix de groupe.
Si vous avez un handicap, ceci ne vous empêche pas de passer le TOEIC®. Il suffit de prévenir votre centre d’examen au moment de la réservation pour le test et le tiers temps et/ou tout autre arrangement pourra être mis en place.
À SAVOIR
Dans le cadre professionnel, toute personne peut utiliser son CPF pour payer le TOEIC®.
Pour les démarches à suivre : www.etsglobal.org/fr/fr/content/financer-test-toeic-avec-cpf
Pour connaître le nombre d’heures de CPF cumulées, aller sur le site : www.moncompteformation.gouv.fr
Puis créer son compte (si ce n’est pas déjà fait).
Peut-on passer le TOEIC® plusieurs fois ?
Oui, car votre score n’est valable que 2 ans. Ceci est dû au fait qu’en 2 ans, votre capacité en anglais peut varier selon votre assiduité à pratiquer la langue.
Si votre score TOEIC est important pour vous et que vous passez un an aux États-Unis, il vous sera utile de refaire le test car votre score sera monté en flèche !
Quel est le bon score au TOEIC® ?
Il est souvent demandé un score TOEIC® minimum pour obtenir son diplôme (en moyenne, entre 750 et 800 points).
Voici un tableau avec une indication sur votre score :
Comment est noté le TOEIC® ?
Le test se compose d’un QCM de 200 questions :
- 100 questions pour la partie Listening
- 100 questions pour la partie Reading
Voici comment calculer votre score :
– un Raw Score (résultat brut) sur 100 est donné pour chaque partie ;
– il faut le convertir en un score TOEIC. Chez ETS, les questions sont pondérées, mais le Conversion Chart donne une bonne indication du résultat potentiel ;
– pour avoir le score total (le TOEIC Score !), il faut additionner les deux. Exemple :
Il existe quelques « jokers » dans chaque test. Autrement dit, si dans la partie Listening, votre Raw Score est entre 94 et 100 bonnes réponses, votre score TOEIC est de 495. S’il est entre 97 et 100 dans la partie Reading, votre score TOEIC est de 495. (Ces chiffres peuvent varier de peu, tout dépend du tableau de conversion que vous consultez.)
Comment préparer son TOEIC® ?
Nous sommes convaincus que little and often (en petites quantités et à un rythme régulier) est la meilleure manière d’étudier. Consacrez quotidiennement une demi-heure au TOEIC, les résultats seront là.
Suivez notre méthode des « 3 Is: Investigate, Interpret and Implement ».
Révisez votre grammaire, enrichissez votre vocabulaire et entraînez-vous régulièrement !
Dans votre quotidien : écoutez tout ce que vous pouvez en anglais, lisez pour augmenter votre « banque de mots » et regardez vos films et séries en anglais sous titrés anglais.